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Où va le monde ?



Le monde universitaire était en émoi. Son budget était devenu, une fois de plus, la proie des nouveaux technocrates en place. Ces derniers avaient été élus sur des promesses de baisses d'impôts et de baisses des déficits. Il fallait donc aux divers départements touchés trouver de quoi prouver l'utilité de leur existence. Malgré leurs savoirs transdisciplinaires et transnationaux qui couvraient l’ensemble du génie humain, cela s'annonçait plutôt mal. En effet, comment prouver à l'électeur de base que la recherche sur l’usage du bleu dans Spiderman, ou l’influence des métaphores botaniques dans les discours de Bossuet, ou l’analyse socio-culturelle de l’apparition de la poignée de porte de ses usages non-conventionnels, ou encore, l’éthologie de la coupe des ongles de pied dans les sociétés traditionnelles, n'étaient certes pas des connaissances marketables directement ; mais contribuaient plutôt à l'ouverture d'esprit de leurs enfants, ce qui façonnerait leur regard et donc les distinguerait sur le marché de l'emploi.



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